Info film
Fiche technique
Acteurs, actrices
Synopsis
Anecdotes
Dates sorties
Autres titres
Affiches
Musiques
Articles
Festivals, prix
Littératures

Les enfants du siècle

 

Diane Kurys raconte à propos de l'idée du film : "Dans "La Confession d'un enfant du siècle", Alfred de Musset fait son autoportrait. Il raconte comment, cynique et désabusé, il rencontre une femme qu'il idéalise. Il en tombe amoureux. Elle lui résiste. Il fait tout pour la séduire et quand elle l'aime à son tour, il voit cet amour comme une faiblesse. Il redevient cynique, jaloux, possessif, cruel et ne peut s'empêcher de détruire leur bonheur. La première fois que j'ai lu ce livre, je ne savais pas que la femme dont parlait Musset était George Sand. Ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai réalisé qu'il existait une deuxième version de la même histoire, écrite par Sand après la mort de Musset : Elle et Lui. J'ai alors découvert que leur liaison n'avait jamais cessé de défrayer la chronique, avant comme après leur mort. Critiques, exégètes, descendants, chacun brandissait la version de l'un contre la version de l'autre... Qu'avait-il donc cet amour pour susciter à ce point la controverse ? J'ai eu envie d'en percer le mystère. J'ai été fascinée par la modernité de cette histoire et j'ai voulu en restituer la force originelle : exprimer le point de vue des deux amants, les réunir enfin dans une seule démarche, dans un seul et même film." (extrait du dossier de presse).

François-Olivier Rousseau, coscénariste, a publié son premier roman en 1978, "Le regard du voyageur". Depuis, il a écrit cinq autres romans. Outre le scénario des "enfants du siècle", il a co-écrit ceux de éDes gens si bien élevésé d'Alain Nahum en 1996 et "Absolument fabuleux" de Gabriel Aghion en 2001. A propos de son travail sur le film il déclare : "En écrivant ce film, j'ai appris des choses sur Sand et Musset, sur le XIXe siècle, sur l'écriture, sur le cinéma aussi bien sûr... Mais le plus extraordinaire, c'est qu'à travers eux, j'ai appris des choses sir la vie.

Le film a été tourné aux studios de Studios de Boulogne-Billancourt à Boulogne-Billancourt, à Paris en France, et à Venise en Italie.


Fiche N°20099 - vues 34 fois