Info film
Fiche technique
Acteurs, actrices
Synopsis
Anecdotes
Dates sorties
Autres titres
Affiches
Musiques
Articles
Festivals, prix
Littératures
|
Michel Vaillant
Le projet est né en 1999 en même temps qu'EuropaCorp, la société de production de Luc Besson. Philippe Graton, le fils de Jean Graton, avait contacté ce dernier quelques semaines auparavant pour lui proposer d'adapter au cinéma Michel Vaillant. Le producteur Pierre Ange Le Pogam se souvient : "Ce sujet cadrait tout à fait avec notre ligne, mais nous le souhaitions différent de ce qui avait pu être fait sur l'univers automobile. Il ne s'agissait pas pour nous de filmer une course, mais d'offrir au public une aventure humaine puisée au coeur d'un univers authentique. Nous voulions aborder le monde de la course d'une manière originale, et l'univers de Vaillant apportait la possibilité de ce décalage".
Participer aux 24 Heures du Mans
La production souhaitait intégrer l'action de Michel Vaillant à un événement aussi important que les 24 Heures du Mans dans le milieu de la course automobile. C'est la société L'Automobile Club de l'Ouest qui a accueilli la demande de participation de l'équipe du film. Celle-ci a dû se soumettre aux mêmes conditions que les concurrents, à savoir s'inscrire, équiper deux écuries et réussir les épreuves de qualification.
Durant l'hiver 2001 débuta l'écriture du scénario. Au même moment, il a fallu trouver une écurie capable de jouer le jeu. La production a finalement jeté son dévolu sur les DAMS qui n'avait alors aucun engagement. Elle a également dû se procurer des prototypes de 700 à 750 CV, disponibles, sans aucun enjeu sportif dans l'année, ayant les qualités spécifiques pour être sélectionnés au Mans et capables de réaliser les mêmes temps que les meilleurs bolides participant à la course.
Les qualifications au Mans ont eu lieu en mars 2002 et la fameuse course était planifiée les 15 et 16 juin de la même année. |
Fiche N°22767 - vues 23 fois
|