Info filmographie
Filmographie complète
Filmo cinéma
Filmo TV
Filmo Séries
Filmo Vidéo
Biographie
Affiches
Statistiques

Edmond Boutillon (1872-1952)

Fils d'un mécanicien, il est courtier en vins avant d'être appelé sous les drapeaux. Il sera incorporé au 32e régiment d'Artillerie de campagne à Oberhoffen-sur-Moder.

Après l'armée il s'installe à Ivry où il tient un restaurant.

Puis il s'installe à Vincennes où il est négociant en vin. Un de ces clients, Lucien Nonguet, lui propose de jouer dans son film Guillaume Tell.

Après trois films tournés, il se lancera dans l'exploitation cinématographique pour Pathé en diffusant des films dans la région parisienne.

Avec Georges Petit, il met en place un système de location de films. Charles Pathé, voyant l'intérêt économique de ce nouveau modèle, décide de le mettre en place. Edmond Boutillon quitte alors Pathé en 1907.

La même année, il est nommé directeur général de la société Cinéma-Exploitation, qui travaillait en étroite collaboration avec Pathé.

En 1909, il devient responsable du casino de Clicly, appartenant à la société des Cinémas Modernes. En 1912, il en deviendra la directeur. Il fera construire le Kursaal à Aubervilliers. En 1913, il créait l'Alhambra de Saint-Ouen.

En 1914, il est mobilisé. En 1916, il animera une soirée cinématographique pour les soldats sur le front de la Somme.

Après la guerre, il est nommé directeur général des Cinémas Français en 1919. Il fera construire l'Alhambra d'Asnières, le Capitole de Boulogne et le Palais Rémois à Reims.

Il intégrera le syndicat des directeurs de cinématographes.

En 1920, il acquiert l'Alhambra d'Issy-les-Moulineaux.

Par la suite, il deviendra le président de la Mutuelle du Cinéma qui vise à aider les retraités, le vice-président de l'Oeuvre de maison de retraite d'Orly, vice-président du Syndicat français des Directeurs de Théâtres cinématographiques.

En 1936, il est fait Chevalier de la Légion d'honneur avec la mention : A contribué au cours de ces 27 années à la prospérité d'une industrie française qu'il a brillamment défendue.


Filmographie N°72795 - vues 70 fois